De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de réduction de l’émission carbone en se retirant de tout nouvel investissement dans le développement des énergies fossiles. Celles-ci rejoignent en effet les dispositions de la loi Climat et Résilience de manière progressive afin d’atteindre l’objectif ultime qui est la limitation du réchauffement climatique.
Pour faire écho à ces initiatives, les produits d’assurance-vie s’alignent à ces valeurs. Elles proposent aux épargnants une large gamme de fonds qui reposent sur ces entreprises engagées dans la durabilité.
Ainsi, les supports verts de l'assurance-vie sont une véritable ouverture à la possibilité d'aligner les placements des investisseurs avec leurs convictions en soutenant des projets ayant un impact positif sur l'environnement. De plus, les performances sont particulièrement attractives, avec un rendement de 2.60% pour la majorité des fonds en euros.
Qu’est-ce qu’un support vert en assurance-vie ?
Un support vert en assurance-vie est un fonds d'investissement qui sélectionne rigoureusement les entreprises et les projets qu'il finance en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces fonds verts privilégient la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre le changement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité.
Quels projets sont financés par ces supports verts ?
Les supports verts de l'assurance-vie financent une multitude de projets qui contribuent à bâtir un avenir plus durable :
- les énergies renouvelables, par le biais de la construction de parcs éoliens et solaires, ainsi que par le développement des technologies de stockage d'énergie
- l’efficacité énergétique qui se traduit par la rénovation de bâtiments énergivores pour atteindre une certaine sobriété énergétique. Par exemple, passer de la classe G ou F à la classe A ou B pour les passoires thermiques. Ces projets font appel à des travaux tels que l’isolation thermique, le développement de solutions d'éclairage et de chauffage économes en énergie
- les transports durables, avec le développement de véhicules électriques, d'infrastructures de recharge et de transports en commun propres
- la gestion durable des ressources qui se concrétise par le traitement des déchets, la promotion de l’économie circulaire et de l’agriculture biologique
- l’accès à l'eau potable pour tous et l'amélioration des systèmes d’assainissement.
Pourquoi investir dans des supports verts ?
Vous atteignez un double objectif en investissant dans une assurance-vie verte. En effet, vous placez votre argent dans une ou plusieurs poches afin de le faire fructifier au moyen des rendements composés. Ce qui vous permet non seulement de développer votre épargne, mais aussi de profiter d’une fiscalité particulièrement attractive, si vous conservez votre assurance-vie sur une durée minimale de 8 ans. Vous profitez en effet de la déductibilité de vos versements sur votre imposition, ce qui donne lieu à une réduction de votre impôt sur le revenu. Idem pour vos intérêts et vos plus-values qui sont exonérés d’impôt dans le cas d’un retrait en capital.
Le second avantage de la souscription à une assurance-vie verte est de vous engager dans une démarche responsable : vous soutenez des initiatives écologiques et socialement responsables, comme nous l’avons mentionné plus haut. Ce qui vous permet, en parallèle, de tirer profit d’une diversification complémentaire aux autres supports d'investissement, permettant alors de réduire les risques de votre portefeuille.
Les critères à considérer dans la sélection de votre assurance-vie verte
Tout d’abord, citons la thématique environnementale comme évoqué précédemment, de même que les différents labels. Par exemple, l’ISR (investissement socialement responsable), le “Greenfin” (finance verte) et le “Finansol” (finance solidaire).
Songez également à comparer les performances des différents fonds, en sachant que celles des années antérieures peuvent fournir une indication approximative de la qualité de la gestion et de sa tenue de route face aux aléas économiques.