Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, vous ne pouvez pas éviter le sujet des impôts. De la taxe de transfert immobilier lors de l'achat d'un bien immobilier aux impôts sur le revenu locatif et aux taxes sur la revente commerciale de biens immobiliers : Toute personne qui gagne de l'argent avec l'immobilier doit parfois en payer une grande partie à l'État. Il est donc logique de réfléchir à la bonne stratégie fiscale dès le départ. Le sujet des impôts est très complexe. Toute stratégie qu'un investisseur peut employer a non seulement ses avantages mais aussi ses inconvénients. Idéalement, les investisseurs devraient donc réfléchir au sujet des impôts et se renseigner sur le droit fiscal français avant d'acheter leur premier bien immobilier.
La plupart des investisseurs commencent par acquérir leurs propriétés en tant qu'individu plutôt qu'en tant que société. Pour commencer, cette approche semble la plus simple. Mais si vous souhaitez investir dans l'immobilier à long terme, vous devriez penser à des stratégies fiscales alternatives. Parce que les taux d'imposition privés sont généralement plus élevés que ceux d'une société, et en tant qu'investisseur privé, vous n'êtes toujours pas à l'abri des taxes commerciales. Après tout, quiconque achète et vend plusieurs propriétés en quelques années est rapidement considéré comme un marchand de biens commerciaux et doit donc payer des impôts élevés sur la vente.
Ainsi, il est fortement conseiller d’investir dans les villes éligibles de la Loi Denormandie, mais aussi d’alléger vos impôts de manière significative. L'astuce la plus courante pour économiser les droits de mutation immobilière consiste à répertorier les composants tels que les cuisines équipées, les systèmes solaires ou les meubles séparément dans le contrat d'achat. De cette manière, les appareils d'exploitation qui n'appartiennent pas au bien immobilier peuvent être exonérés du droit de mutation immobilière. Cependant, cela a un effet sur les impôts sur le revenu plus tard, car différentes règles d'amortissement s'appliquent ici. Le financement peut également être compliqué de cette manière, car les banques ne financent souvent pas les composants qui sont répertoriés séparément.