Si vous tenez à construite la maison de vos rêves, il implique de trouver un terrain aménagé pour concrétiser votre projet de construction immobilière. Cela concerne notamment les français qui souhaitent façonner la maison dont ils rêvent. Pour cela, vous pouvez recourir à un promoteur en France avec un achat de terrain. Dans cette optique, quelques impératifs entrent en jeu, c’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Terrain isolé ou en lotissement ?
Le type de terrain est le premier critère qui intervient, s’agit-il d’un terrain isolé ou en lotissement ? Plus précisément, son emplacement qui dépendra effectivement de l’attractivité du lieu. Quel que soit le type, un terrain bien situé proche des commerces, des transports en commun et bien d’autres commodités constitue une option intéressante. Avec un achat de terrain, pensez à vérifier les avantages et les inconvénients de la parcelle. Il se trouve que l’absence d’un vis-à-vis peut être un plus, mais l’éloignement implique également des frais de déplacement. Il en va de même pour les coûts supérieurs pour le raccordement aux réseaux d’énergie pour un terrain isolé. En revanche, l’acceptation du voisinage est cruciale pour un lotissement, et s’atteler à bien étudier l’environnement proche.
Prendre en compte les éléments importants, en plus de l’emplacement
Avec un achat de terrain, l’emplacement ne doit en aucun cas, éclipser les autres critères, à savoir l’exposition aux éléments divers tels que soleil, vent et pluie. Ces derniers jouent un rôle majeur dans le bien-être des occupants du terrain, ainsi que la consommation énergétique du futur logement à construire. Si vous optez pour un terrain en pente, il est préférable d’opter pour une exposition Sud, afin de profiter de la chaleur du soleil plus longtemps. Sinon, un terrain en cuvette vous abritera du vent. Un autre point à retenir : la présence de la végétation dans les environs, ce qui permet de réguler la température. En fait, un espace vert apporte un peu d’ombre en été, tandis qu’il coupe le vent à l’origine des déperditions de chaleur en hiver.
Qu’en est-il des aspects juridiques ?
Dans le prise de décision avec un achat de terrain, il ne faut pas négliger les normes en matière d’urbanisme. En effet, certaines restrictions peuvent impacter grandement sur votre projet de construction, notamment pour un terrain situé proche des sites classés et des monuments historiques. Pour en savoir davantage sur un terrain qui vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Certes, cela n’est pas obligatoire, mais vous donne au moins, un aperçu des règles d’urbanisme en vigueur.