Comment compenser la perte de revenus au passage à la retraite ?

Le départ à la retraite signe la fin de la vie active. C’est à ce moment-là que les revenus baissent, dans la plus grande majorité des cas. Vous percevez seulement les pensions versées par le gouvernement, via la retraite par répartition. C’est donc ce dernier qui en fixe le montant, selon les dispositions règlementaires et ce, pour tous les retraités. Il est cependant possible de compenser cette perte de revenu : suivez le guide !

Money, Finance, Business, Success

La souscription à un produit d’épargne pour une retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation est différente de celle citée plus haut (c’est-à-dire par répartition). Dans le premier cas, ce sont les travailleurs et les salariés ayant intégré la vie active qui cotisent afin de ravitailler les caisses de l’État. Cela afin de permettre la distribution des pensions à tous les retraités actuels.

Dans le second cas, c’est-à-dire la retraite par capitalisation, c’est vous-même qui faites croître votre propre épargne qui sera alors bloquée jusqu’à ce que vous quittiez la vie active et que vous ayez atteint l’âge légal pour partir à la retraite. Plus vous versez des sommes conséquentes, meilleure sera votre capitalisation et par conséquent, les rentes viagères que vous percevrez le moment venu. C’est donc l’assureur auprès duquel vous avez cotisé qui versera ces dernières.

Citons, parmi les meilleurs produits destinés à préparer votre retraite par capitalisation :

- le Plan d’épargne retraite PER : celui-ci accueille tous types de versements, qu’ils proviennent de vos propres sources (versements libres et volontaires injectés dans le PER individuel), ou de votre salarié tels que les abondements, les participations et les intéressements. Ces derniers seront alors versés dans le PER collectif. Ce produit d’épargne a pour principal avantage sa portabilité, ainsi qu’une meilleure flexibilité que celle des anciens contrats du point de vue déblocage du capital.

- l’assurance-vie : presque tous les Français ont logé leur épargne dans une assurance-vie. Si celle-ci est plutôt connue pour faire fructifier son argent sur le moyen terme, et aussi pour protéger ses proches, elle permet également d’anticiper la retraite en bloquant son épargne sur le très long terme. Les avantages issus de ce choix sont d’ailleurs multiples, à savoir une meilleure négociation des frais à la sortie en capital et la possibilité de défiscaliser pendant toute la phase de capitalisation.

 

D’autres solutions pour anticiper ce tournant de la vie

L’immobilier est aussi un excellent produit permettant de garantir le confort de vos vieux jours. Il s’agit d’un actif tangible, qualifié de « valeur refuge ». La « pierre » permet d’ailleurs de répondre à de multiples objectifs au départ à la retraite, dont la mise en location pour empocher des revenus locatifs tous les mois.

Si vous n’avez pas de fonds disponibles pour investir dans la pierre physique, songez à la pierre-papier. Par exemple, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui vous permettent également de percevoir des dividendes issus de la mise en location d’un parc immobilier. Ce dernier est géré par un exploitant, tandis que vous êtes délesté de toutes contraintes (acquisition, mise en location, suivi et entretien, etc.). Pour diversifier votre portefeuille, vous êtes libre d’y placer des SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées) ainsi que des OPCI (organismes de placement collectif immobilier). Ces classes d’actif sont toutefois à souscrire avec modération et ne doivent représenter que 10% de votre portefeuille, de préférence, si vous approchez de l’âge de départ à la retraite, ou si vous supportez peu les risques de perte en capital.

guyhoquet-immobilier-chaumont.com sur guyhoquet-immobilier-chaumont.com, repérer nos actus inédites.

guyhoquet-immobilier-chaumont.com